En ces temps incertains, la vie est bien chamboulée, votre quotidien au bureau n’y coupe pas! J’y vois une opportunité à saisir pour VOUS, d’assouplir un peu plus les figures imposées professionnelles, de vous DETENDRE et de vous EXPRIMER.
VIVE 2020 ! Si, si, je suis sérieuse. 🙂
LES CODES CHANGENT … Rester flexible, s’adapter à la vie en perpétuel mouvement, s’inspirer de l’air de temps, est une ressource puissante !
C’est une récente étude américaine, publiée par ma consœur Caroline Baly, qui m’a mis la puce à l’oreille. Elle mentionne que parfois dans l’inconscient collectif, être trop habillé « Tiré à 4 épingles » comme on dit, signifierait : MANQUE DE PERSONNALITÉ, VANITÉ, PERTE DE TEMPS… Profil trop auto-centrée, voire maniaque, ce qui en entreprise peut-être mal perçu.
Et en même temps, aller au bureau pas assez soigné ou mal « fagoté » peut signifier, un manque de fiabilité et de sérieux, ALORS COMMENT S’Y retrouver dans tout ça ?
Et bien, pourquoi pas la voie du juste milieu entre TROP et PAS ASSEZ ?
Le confinement a libéré la puissance du « télétravail » et par cette entremise, le DÉCONTRACTÉ qu’ils soit chic ou pas, a pris ses aises.
C’est LE MOMENT de bousculer l’orde établi présupposé des codes de l’entreprise, et d’oser le CASUAL confort + le STYLE, l’esthétisme + la MODERNITÉ dont vous avez besoin, pour vous faire plaisir, être aligné.e (ASSURANCE) et crédible à la fois (PRESTANCE) ! What else ?
À vos notes prêt.e.s partez !
Voici 10 inspirations faciles à reproduire , pour DOPER votre image pro, tout en respectant non pas une tenue « républicaine » (ouh la la !!!) mais bien foi de Fée du Style, le soin requis et le plein d’allure si « COOL » à porter.
BONUS : Pour me faire pardonner de mon long silence estival + rentrée, j’ai inclus les messieurs en bas d’article… PARTAGEZ leur donc mesdames.
1. Bleu de chauffe !
Grand sac pour tout emporter même l’ordi, aux lignes sobres ! Les bruns, camel, beiges, etc. sont complémentaires du bleu ce qui vous apportera un surplus de dynamisme à tous les coups. LES + de Chloé : La chemise en jean, les souliers plats et pointus, longueurs généreuses et matières authentiques, coton, laine, daim, cuir…
2. Jean tonique !
En parlant de jean, s’il est un vêtement que l’on pense inapproprié pour le bureau c’est souvent celui ci. Selon moi il n’en est rien, comme on peut d’ailleurs le voir ci-dessus. LES + de Chloé : L’important c’est ce qu’il y a autour du jean. Le délavage joue aussi, plus c’est brut plus c’est chic. Misez sur des bons classiques et osez.
3. Analogies subtiles …
Sortez des sentiers neutres, battus et rebattus, pour vous la jouer subtilement original et carrément élégant à la fois ! Vive les camaïeux de couleurs. 2 ex. Ici en pêches / orangers / beiges, tout en douceur + prune intense / bleu du ciel. LES + de Chloé : Porter des chaussures coordonnées à votre bas allongera visuellement vos jambes.
4. Force & douceur !
Le style remonte quand on ose opposer… Douceur et souplesse du tricot, se confrontant à la force et l’authenticité du cuir / peau. Mate & Lustré / Chic & Choc ! Lancez vous. LES + de Chloé : les accessoires YANG + forts, rapportent de la prestance, gros maillons, boucles or, ceinturon lisse… + Souliers graciles YIN pour équilibrer.
5. Pointe à la ligne
Lignes = pertinence, sérieux, stabilité… Cet intemporel du dressing allonge la silhouette, et vibre avec son côté graphique simple d’accès. LES + de Chloé : Renforcer le marine classique, par des souliers ROCK, ou ANDROGYNE + sacs pochettes noirs qui ne vont pas de soi, suivant ma règle d’or : « Si c’est trop évident ne le fée pas ! »
6. Tailleur d’ailleurs
OK un beau tailleur qui change, c’est un sacré challenge à trouver. Mais c’est tellement canon… LES + de Chloé :Heureusement ma partenaire Gerogiana de 1966 Couture, et ses tailleurs sur mesure peut vous sauver. Regardez aussi du coté de chez Massimo Dutti, MKT, 17h10, et des créateurs en seconde main pour dénicher des perles aussi rares qu’abordables. 🙂
7. À carreaux (ou pas)
Pour un classique le carreaux se pose là, il est pourtant intemporel et au top de la tendance cette saison. Dépoter le ferme si vous ne voulez pas vous mémériser avant l’heure ! Boots vives, jean, sac dernier cri ou bonne recette éprouvée. Misez à fond sur la modernité. LES + de Chloé : Sous une veste en tweed, vous pouvez optez pour un Caraco lingerie, un teeshirt col rond ou V selon votre volume de poitrine, un pull en maille fine… Des touches de métal, or, argent, seront un bel apport.
8. Hissez vos couleurs
En blazer (comme sur ma belle cliente Karine en rouge et bleu !), en sac, en souliers … Il vous suffit d’essayer, du plus sobre au vif, tout est permis surtout VOS MEILLEURES couleurs, FAITES votre colorimétrie, c’est remboursé par la sécu 🙂 (j’aimerais ça!) LES + de Chloé : Tout ce qui peut déroger, même en touche, vous aidera à vous affirmer et à sortir du lot. Ne vous privez pas de cette énergie si simple à actionner. Achetez les sacs colorés en seconde main, ça vaut vraiment le coup !
9. Vivez en XXL !
La mode est aux volumes XXL, oversize ! Pantalons amples, vestes, trenchs… Vous gagnerez plus à porter un vêtement un peu grand = généreux / LIBRE, qu’un vêtement étriqué = moins généreux / CONTROLE. En plus ça renforce le style et floute les complexes. LES + de Chloé : Attention aux longueurs !!! Tout ce qui est trop long tasse toujours. Pensez à faire retoucher vos manches pour un effet soigné et un chic décuplé. Harmonisez ! Fine ou petite = petit sac / Grande ou Imposante = grand sac.
10. Effet racé !
Et pour finir, que ce soit python ou léopard… Qui sont en fait des neutres qui vont avec tout, je vous jure ! Ou bien d’autres imprimés, les carreaux, il y a aussi les brocarts, les broderies, les fleurs, les effets cachemire, ou cravates, ils personnaliseront votre look … LES + de Chloé :Osez les impressions déplacées ! En veste, en bas de corps, en souliers, en foulard, portez les là où on ne les attend pas, même pas vous, là de suite :-).
À nous Messieurs…
En fait vous avez beaucoup de possibilités similaires à mes points au féminin ci-dessus. Varier vos associations de Couleur, opposer les textures… Voici déjà quelques pistes :
Encolures rondes décontractées, Tricot sous manteau, Blouson, chinos qui dérogent au codes du costume. Daim à la place du cuir pour assouplir votre « carapace » habituelle.
Couleurs qui changent (ici le vert !), avec ou sans motifs, chemises en jean, chaussures sans chaussettes apparentes pour la dégaine. Retroussés et roulottés pour le style…
Sous le costard, pas de cravate mais bien de la COOL ATTITUDE, beaux polos à manches courtes ou longues selon la saison, tee-shirts cols ronds ou V pour + de carrure, unis et sans chichis. Les tennis version chic sont les bienvenues. La pochette quand à elle, coordonnée à votre tenue ou unie, maintiendra votre allure au sommet.
Alors, quelles idées ont retenu votre attention et mettrez vous dès votre prochaine tenue en application ?
Au delà du look, l’important reste VOTRE VALEUR, intrinsèque, unique et inextricable que vous avez développé à l’intérieur de vous. Autant que vos vêtements vous prolongent comme vous le méritez ! Honorez vous, prenez soin de vous, et quand vous aurez BESOIN d’ aller plus loin je serais là.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.