BELLE PAR NATURE / Allégez vous la vie et la cosmétique !

17 Avr 2018 | Beauté, Bien-être, ECOLOCHIC, Energie, Inspiration

On me l’a réclamé récemment, suite à plusieurs problèmes rencontrés avec des gamme de supermarché – c’est le pire, mais gamme salon – c’est idem, LOREAL, FRANCK PROVOST, GARNIER etc… J’ai moi même vu récemment les cheveux d’une cliente tellement intoxiqués / plastifiés par la dose massive de silicone de son shampoing ELSEVE fétiche (aux soit disant extraits de soie magiques ! )  que nous n’avons pas pu éclaircir son blond, l’oxydation à 30 volumes fortement dosée sur sa mèche test n’a absolument rien fait, elle doit attendre 2 mois avec un shampoing neutre pour récupérer un peu de porosité naturelle et envisager son changement de tête !!!

Bienvenu dans un monde industriel, qui a perdu tout sens, sauf celui du profit à nos dépends… Ah le marketing, sa force, ses travers … Vous savez, que tout le monde sait, que nous savons, que c’est un leurre !!! Depuis toujours pourtant nous nous laissons séduire, parce qu’ils savent parler à nos émotions profondes et nous plongeons. PLOUF… dans le panneau.

Cet article vous confie ma routine beauté, qui loin d’être PARFAITE en est là pour le moment… Déjà plus légère et consciente. Un simple partage d’expérience de vous à moi. 

Notre enveloppe corporelle, même si elle mérite (vu tous les services qu’elle nous rend au quotidien) le meilleur, n’a pas tant besoin que ça de TOXIQUES EN TOUS GENRES pour être heureuse. C’est comme notre estomac. Mon point c’est LA SANTÉ, pas celle que nous vendent les Labos, non la santé naturelle.
J’ai appris qu’un achat est un vote, à vous de voir dans quoi vous voulez dépenser vos précieux sous, investir en vous où dans des multinationales multimilliardaires qui vous mènent par le bout du nez, et sans vergogne, pour faire plus de bénéfices.

Oui les produits bios sont parfois moins « SEXYS » ! Ça demande de bousculer l’ordre établi et de lâcher prise… à vous de choisir. 

J’ai commencé un chemin, j’ai jeté un maximum de produits qui ne me convenaient plus du tout. J’ai boycotté les grandes surfaces et parapharmacies, parfumeries, au profit de plus petites enseignes, plus biologiques, plus locales. Commencé à faire attention à qui je donnais mes sous, et à choisir ceux qui me respectaient en respectant aussi la planète au mieux. Bien sûr, ce chemin comme beaucoup d’autres ne fini jamais… Si vous avez avancé au point où j’en suis dans ma détox concernant vos cosmétiques , vous êtes déjà allées loin ! Je continuerais tant que ce sera possible à m’améliorer parce c’est en mon POUVOIR de citoyenne / terrienne, vers le zéro déchet et au delà, même si j’en suis encore loin 🙂

Voici ma routine actuelle, aller mise à nue !:

  • MYLEUCA : Le matin avant la douche je pratique le brossage à sec, pour me réveiller et relancer mon système lymphatique, c’est un coup de fouet !
    Puis douche avec un seul produit lavant sans savon en toute petite quantité (pièce de 2 centimes), sans parabens, parce qu’il m’a sauvé ma santé / équilibre des muqueuses intimes je lui suis encore fidèle … Je ne relave pas mon visage avec le matin, car je le nettoie méticuleusement le soir, donc pas la peine de décaper votre film hydrolipidique protecteur à outrance.

  • ORGANYC : En parlant d’intime, les tampons classiques sont bourrés de CHLORE quelle horreur !!! Et tout est normal… Je suis passée à des serviettes et tampons seulement de façon exceptionnelle et absolument nécéssaire, parce que c’est tellement important. A part les applicateurs un peu tatillons en carton, c’est TOP !

  • MELVITA / EMMA NOËL : Sur le visage, je vaporise de l’eau florale bio, il en existe plein il convient de trouver celle qui avantagera votre peau. Celle du moment pour moi c’est l’eau de Tilleul pour l’éclat. Avec une petite serviette en coton propre j’essuie une première fois pour nettoyer, puis je revaporise et je nourris et hydrate ma peau avec de l’huile végétale bio de Jojoba simple et pure, parfumée d’une goutte d’huile essentielle de lavande. Une merveille, car avec l’eau florale l’huile pénètre en douceur c’est comme un câlin du matin. Puis je laisse un peu poser. Un petit contour des yeux WELEDA est possible.

  • GENCIX : Brossage de dents avec une brosse à tête interchangeable entièrement recyclable par son fabricant = déchets réduits, LAMAZUNA, dentifrice Gencix, poudre de feuille de papayer. Parfois pure, parfois sur un peu de dentifrice MELVITA dents blanches quand la sensation de mousse me manque un peu (ah les habitudes !).

  • EMMA NOËL : Sur le corps huile végétale ou beurre de karité, eau florale aussi pour plus de glisse et d’onctuosité. Le beurre d’argan à la fleur d’oranger est un délice. Mais l’huile d’olive ou de coco, suffit.

  • CLEMENCE & VIVIEN / WELEDA : En déo, version roll-on à transporter, mais mon favori c’est le baume Menthe Poivrée et Sauge, un geste un peu plus délicat pour bien répartir le produit il faut masser un peu plus les aisselles, mais c’est vraiment bien et efficace. Made in France, cruelty free, vegan …

  • LA VIE CLAIRE : Gommage 1x tous les 15 jours avec du sucre roux mélangé à du miel, ou des flocons d’avoine mixés dans un peu de lait d’amande.

 

  • HAIR BORIST : En shampoing 2 fois par semaine, ou 1 fois selon la saison (j’ai de la chance je ne graisse pas du tout ! ) je suis passée en 2017 à la couleur végétale en salon, poudre de henné organique et ultra sélectionnée par mon coiffeur qui vous en dirait long sur l’industrie de la chimie et des marques comme LOREAL , SCHWARTZKOPF, WELLA, GARNIER, et consorts … Il est un peu extrémiste, surtout très engagé, et ça me va parfaitement ! C’est de la joie de ne plus m’empoisonner le cuir chevelu tous les 2 mois. Du coup il m’a fait BANNIR tout produit siliconé, et tant mieux, je suis FAN (et ma fille de 11 ans aussi ! ) de mes nouveaux shampoings et soins, en plus on rapporte la bouteille au salon pour le remplissage dont moins de plastique à la poubelle ! Vous pouvez les acheter en ligne ou au salon de Nicolas, qui est un cocon plein d’amour idéal pour décompresser, L’ATELIER DES RENDEZ-VOUS... dans le 11ème à Paris.

  • J’ajoute chaque matin, un peu d’eau du robinet et une noisette de crème spéciale cheveux ( les principes actifs naturels sont si forts, que le visage ne supporte pas, j’ai essayé j’étais framboise, une belle frayeur !) pour hydrater ma matière, twister et dessiner mes boucles. Et laisse sécher naturellement. Une fois tous les 15 jours le samedi soir, je fait poser toute la nuit un masque soin profond, (attention il faut trouver celui qui convient à votre nature de cheveux !), je place un foulard par dessus (c’est pas GLAMOUR, mais si réparateur) et le matin shampoing. 😉

  • MELVITA / EMMA NOËL : Le soir, maquillée ou pas et même à 1h du matin, je me démaquille de la poussière, la pollution de ma journée. J’utilise 2 gouttes d’huile d’olive bio alimentaire que j’ai mise en flacon pour doser facilement. Avec mes doigts (plus du tout de coton) je débarbouille et dissous mon mascara etc. j’ai l’air d’un panda gris, et je lave mon visage et mon cou, avec le gel sans savon DOUCE NATURE, bientôt je tenterais un pain sans savon au lait d’ânesse tout doux sans emballage. Sur mon visage tout propre comme le matin, EAU FLORALE + Sérum anti âge huiles végétales FLORAME ou SYLLEPSE et contour des yeux. Calin du soir, et hop un gros dodo.

  • Mon ++ BOIRE BEAUCOUP D’EAU… manger varié et SAIN, CRU ou VAPEUR si possible, des omégas 3 et 6 naturels, des super aliments. YOGA et MEDITATION en complément. Vous méritez le MEILLEUR. 

Vous pouvez commencer par des marques comme PATYKA, WELEDA, MELVITA, (pas Sanoflore c’est LOREAL ils ont assez fait de mal ! ) TATA HARPER, ODACITÉ, DE JONZAC, JOHN PAUL MASTERS, KEVIN MURPHY, DAVINES, SHEA MOISTURES … Sur des plateformes en ligne comme ECOCENTRIC ou MADEMOISELLE BIO vous aurez un panel de produits écolochics, plus sains et plus respectueux à portée de clic. Il y a aussi le maquillage avec STUDIO 78, RMS, ILYA, BOHO GREEN … Foncez…

Surtout testez et renseignez vous c’est votre responsabilité !

Tout cela m’apporte beaucoup de JOIE, de PLAISIR… Savoir que je contribue à un monde plus propre, plus respectueux de la nature et des humains, que je fait ma part de COLIBRI si petite soit elle, que j’achètes à des producteurs et valorise des marques qui s’engagent. BREF !

Vous êtes seules à savoir si vous voulez changer votre zone de confort ou pas, et avec STYLE.

Je recommande de visionner quelques vidéos de la lumineuse et inspirante, Madeleine Olivia, plus avancée que moi.

https://www.youtube.com/watch?v=swU-ozKe3i4

Voilà vous savez TOUT ! 🙂

Prenez soin de vous, et plus si affinité.