Un Secret pour vos cheveux!

5 Mai 2016 | Beauté, Bien-être, Conseil en Image, ECOLOCHIC

Les japonaises ont bien gardé leur secret, le voici dévoilé pour VOUS! Chaleureusement recommandé par une amie à la pointe du conseil, LE LAYERING, (LAYERS = COUCHES en anglais) est une technique ancestrale et 100 % naturelle pour prendre soin de vos cheveux, en plusieurs opérations.

Des produits simples, un peu de temps, VOUS VALEZ BIEN 1h sur les 168h de la semaine! Résultat, des cheveux brillants et démêlés sans aucun produit chimique. Voici les 5 étapes à suivre pour tester, cette routine merveille. À chaque étape vos cheveux puiseront ce dont ils ont besoin, et de la force.

layering-cheveux-plus-beaux-japonaises-secret-beaute-echlosion-5

1. Le bain d’huile d’olive. (NOURRIR)

Le bain d’huile d’olive (BIO c’est mieux, car les huiles sont par définition une concentration de plante = concentration de pesticides!!! C’est vous qui voyez). Comme pour le layering visage (Article à venir, patience), est une sorte « d’avant shampoing » nourrissant qui créé une couche protectrice sur le cheveux. Nourrissage et renforcement à la clef, si vous avez les racines qui graissent, accentuer plus sur les longueurs et pointes.

Laissez poser 20 minutes minimum. Le top poser l’huile la veille de votre jour de shampoing, et laissez poser la nuit.

BONUS + Pour accélérer la repousse, essayez cette méthode de grand-mère, vous pourrez gagner un demi centimètre par mois en plus du centimètre habituel en mixant aux racines avec un peu d’huile de ricin.
  1. Mélanger l’huile de ricin, visqueuse, avec une autre huile pour la diluer un peu (olives pour nourrir ou coco pour faire briller)
  2. Appliquez le mélange sur la racine de vos cheveux la veille du lavage, en massant votre cuir chevelu, le massage est très important, micro-circulation oblige.
  3. Enrubannez avec du film plastique ou une serviette / T-shirt etc… et dormez.
  4. Le lendemain, lavez-vous les cheveux, comme à l’accoutumée

Attention au dosage pour éviter l’effet trop graissé des cheveux et il faudra bien laver l’excès de gras par la suite. A tester et ajuster selon votre ressentit.

2. Le shampoing maison aux œufs (HYDRATER)

La recette indiquée pour le shampoing aux œufs :

  • battre deux œufs entiers
  • ajouter 2 cuillères à café de miel
  • versez le jus d’un citron

La mixture est liquide et il faut l’appliquer sur l’ensemble des cheveux et même sur la tête. Frottez comme un shampoing classique et laissez poser 10 minutes, avant de rincer à l’eau presque froide, pour resserrer les écailles.

Le saviez-vous ? la mousse est un indicateur d’agression pour vos cheveux. Idem pour le dentifrice d’ailleurs. Moins un produit mousse, plus il sera respectueux pour votre santé.

layering cheveux

Crédits photos MADAME FIGARO©

3. Infusion d’Avoine (DÉMÊLER)

C’est la partie du layering pour cheveux qui s’avère la plus bluffante. Une recette très simple dont vous pouvez conserver le liquide dans une bouteille spray au frigo pendant 1 semaine environ et l’appliquer quotidiennement. En effet, il n’est pas nécessaire de rincer.

Voici le secret :

  • remplir un verre doseur de flocons d’avoine (vous en trouverez au supermarché)
  • dans un récipient, ajoutez 7 fois le volume en eau
  • Mélangez le tout et observez l’eau qui se trouble, laissez un peu poser le temps du shampoing par exemple.
  • Videz l’avoine, ne récupérez que l’eau trouble

C’est cette eau trouble que vous utiliserez directement sur vos cheveux. Ensuite, passez simplement les doigts, c’est miraculeux.

Vous pouvez rincer avec un peu d’eau claire et passer à l’étape 4. 🙂

4. Lotion vitaminée, 100% fait-maison! (FAIRE BRILLER)

Cette lotion, se conserve aussi quelques jours au frigo, c’est simple :

  • Utiliser une grande bouteille d’eau vide
  • Mettez-y le jus d’un citron
  • Secouez et appliquez sur les cheveux

Rincer à l’eau presque froide toujours pour les écailles. Et voilà !

Cheveux doux et brillants avec le layering

Crédits photos PINTEREST©

5. Séchage et brossage

Pour cette partie du layering, c’est à vous de voir. Voici les conseils prodigués dans le livre sur les secrets de beautés des japonaises :

  1. Laisser sécher naturellement, ou alors à froid avec le sèche cheveux
  2. Démêlez avec les doigts ou avec un peigne à crans larges pour ne pas casser le cheveux

Je vous recommande de lire le livre Layering : secret de beauté des japonaises pour retrouver les meilleures recettes ! Seulement 10€ pour être rayonnante au naturel.

Et voilà, vous savez tout. Laissez mois savoir que vous en avez pensé? Gardez ce secret pour vous ou partagez, à vous de choisir.

Stylistiquement vôtre, Chloé.